Liège

DEVIENS L'UN DES 4000 ANIMATEURS DE JEUNESSE & SANTÉ, DÈS 16 ANS !

Chaque année, des milliers d'enfants partent en séjour et participent à des stages originaux et créatifs grâce aux animateurs de Jeunesse & Santé. Sans animateurs, tous ces enfants ne pourraient vivre des vacances différentes et de qualité. 

Animer des enfants, petits et grands, en stage, en séjour, en Belgique ou à l’étranger ? A pied, à cheval, à vélo ou à ski ? Rencontrer d’autres jeunes et partager des moments d’ambiance hors du commun ? Occuper tes vacances de manière active ? Tout cela est possible avec Jeunesse & Santé Liège !

 

Si toi aussi tu as envie de contribuer à ce projet, deviens animateur à Jeunesse & Santé.

Pour garantir un accueil sécurisé et des animations de qualité aux participants, tous nos animateurs doivent suivre une formation spécifique qui aboutit à un brevet délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ci-dessous, retrouve toutes les informations relatives à notre formation. Ces données te permettront de savoir dans quoi tu t'engages et de vérifier que cela répond à tes envies. 

Si tu as des questions supplémentaires, notre secrétariat régional te répondra avec plaisir du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 16h au 04/221.74.41.

POURQUOI CHOISIR JEUNESSE & SANTÉ ?

Jeunesse & Santé est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui forme des animateurs depuis plus de 40 ans. Au cours des années, nous avons sans cesse modifié nos contenus et nos techniques pour rendre la formation la plus concrète et dynamique possible. 

T’inscrire à notre formation c’est…

-       Apprendre des techniques d’animations funs et dynamiques ;

-       Développer des connaissances et des compétences qui te serviront toute ta vie et que tu pourras valoriser dans le futur ;

-       Suivre la formation d’animateur la plus complète et la plus réputée depuis de nombreuses années ;

-       Apprendre à gérer des projets d'animation tout en développant ton esprit critique et en étant ouvert à la société qui nous entoure ; 

-       Développer la confiance en toi ;

-       Te faire de nouveaux amis ;

-       Voir les parties « expériences » et « formations » de ton CV grandir à vue d’œil ;

-       Et pleins d’autres choses encore.... 

 

Une formation all-in

Le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles impose un nombre d'heures de formation "théorique" et "pratique". Dénicher un lieu pour la formation pratique n'est pas toujours facile. En te formant avec Jeunesse & Santé, tu n'as pas besoin de réaliser ces démarches.

Pendant toutes les vacances d'été, nous organisons des stages et des séjours au sein desquels tu pourras animer et ainsi réaliser tes heures de formation pratique. Nous t'attribuerons un lieu d'activité en fonction de tes disponibilités. 

Une formation "théorique" qui ne l'est pas

La formation "théorique" a été complètement conçue pour être dynamique. Tu ne te retrouveras pas dans une ambiance de salle de classe. Une grande place est donnée à l'apprentissage par la découverte et l'amusement.

La formation J&S est en décalage avec ce que tu vis à l’école. Pas de bancs ni d’examen au programme. Dans une ambiance fun et dynamique, tu bougeras, tu créeras, tu chanteras, tu présenteras, tu danseras et tu … apprendras !

Tu auras aussi largement l'occasion d'expérimenter pendant la formation les différentes techniques d'animation. Tu te retrouveras ainsi avec des enfants pendant l'été en ayant déjà eu l'occasion d'appliquer ce que nous allons te faire découvrir. 

Une organisation de jeunesse à la carte

Jeunesse & Santé est une organisation de jeunesse dans laquelle tu t'investis en fonction de tes envies. Nous ne te demandons pas d'animer chaque week-end pendant l'été. Tu peux te contenter de nous rejoindre deux semaines pendant l'été si c'est ce que tu souhaites. Un investissement pendant l’année est demandé (activités pour enfants organisées 1x/mois le dimanche pendant l’année) mais aussi suivant tes disponibilités.

Les animateurs sont la base de Jeunesse & Santé. Tu pourras donc y faire entendre ta voix, apporter des changements, rendre le mouvement à ton image. Un vrai engagement citoyen pour ceux qui le souhaitent. 

 

Une attention particulière aux enfants défavorisés

Les activités de Jeunesse & Santé s'adressent à tous. Néanmoins, nous sommes très attentifs à ce que les enfants défavorisés puissent aussi y participer. Etre animateur à J&S, c'est donc aussi prendre part à une société au sein de laquelle tout le monde a les mêmes possibilités. 

QUELLES TECHNIQUES D'ANIMATION ?

Chaque année, tu découvres de nouvelles techniques et tu en perfectionnes d'autres :

> techniques d'animation : jeux d'intérieur, jeux d'extérieur, grands jeux, jeux originaux, chants, contes et histoires, animation des 3-5 ans, jeux coopératifs, ...
> techniques de sécurité : responsabilité, sécurité, ...
> techniques d'accompagnement : besoins de l'enfant, bientraitance, gestion de groupe,...
> techniques de citoyenneté : valeurs J&S, projet pédagogique, ...