Liège

Charte de l’animateur

Bienvenu à Jeunesse & Santé,

Ce document est à lire ATTENTIVEMENT car il va te permettre de mieux comprendre le mouvement dans lequel tu vas t’engager volontairement.

Avant toute chose, à Jeunesse & Santé sache que ce qui fera de toi un animateur, c’est :  la vie en section, la passion, la motivation, l’envie d’animer qui brûle en toi et tout ce que tu vas apporter aux enfants lors de tes animations.

Le brevet devient indispensable dans le domaine de l’animation, mais ne doit pas être une finalité en soi !    C’est tout l’aspect formatif qui prime.

 

A toi de mettre en pratique la force que tu possèdes et qui te pousse à vouloir bouger et faire  bouger les autres !

 

1°) INVESTISSEMENT

Jeunesse & Santé est un lieu d’échanges, de sourires, de confiance, de rires, de projets, d’engagement, de prise de responsabilité, d’ouverture, d’animation, d’amitiés, et c’est d’abord cela que nous souhaitons partager avec toi. Animer à Jeunesse & Santé est donc avant tout un plaisir. Tu trouveras dans le mouvement  ce que tu seras prêt à y mettre ! La richesse des expériences vécues sera à la hauteur de ton investissement personnel !

J&S Liège est un mouvement qui existe pour les animateurs et au travers d’eux. C’est un mouvement composé de volontaires et de professionnels.

Ce sont eux qui, au jour le jour et au fil de leurs envies, le façonnent et se l’approprient en étant accompagnés par des permanents (ce sont des professionnels qui travaillent à J&S et accompagnent les volontaires).

Pour le bon fonctionnement du mouvement, il est impératif que chacun s’y investisse, en temps, en énergie, en disponibilité…

Concrètement, nous attendons donc de toi que tu t’investisses de façon constructive dans les activités et les projets de notre mouvement, même lorsqu’ils ne font pas directement partie de ton “parcours-brevet ”, et notamment dans la zone où tu habites, près de chez toi tout au long de l’année (préparation et réalisation d’activités d’animation avec les enfants). De plus, ce parcours hors brevet te permettra de découvrir de nouvelles choses, ainsi que l’ensemble des animateurs de notre beau mouvement.

Les animateurs, tout en se référant au cadre et aux valeurs de J&S, sont acteurs à part entière de leur projet et de celui du mouvement, en prenant la mesure concrète des responsabilités que cela implique.

2°) BREVET

Ton parcours de formation t’enrichira de 1001 expériences nouvelles, tant par la prise de responsabilité que par le partage en animation d’enfants. Après 2 années complètes de formation et d’animation à Jeunesse & Santé (… et si tout est OK…), tu recevras un :

 Brevet  d’Animateur de Centres de Vacances

homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles !

 

Le décret « Centres de Vacances » de la Fédération Wallonie-Bruxelles fixe les conditions générales        d’agrément des centres de vacances, les conditions d’octroi de leurs subventions ainsi que les normes de qualification de ceux qui vont animer dans ces centres.

 Ce brevet est donc tout ce qu’il y a de plus officiel !

Il pourra également être un véritable atout pour ton futur curriculum vitae, le petit « plus » qui peut faire la différence lors de ta recherche d’emploi.

3°) CURSUS

 La Fédération Wallonie-Bruxelles octroie ce brevet à l’issue d’un cursus de formation qui répond entièrement à ses exigences et à ses règles incontournables.

Il y a donc une rigueur à respecter, tant dans le suivi administratif que nous assurons pour toi que dans le suivi pédagogique que tu te dois de respecter scrupuleusement.

Une logique pédagogique doit être continuellement à l’esprit de tous. Sont incontournables :  

  1. un nombre requis d’heures de formation
  2. le respect du suivi des différents modules de formation
  3. l’alternance de la théorie et de la pratique sont des règles incontournables!

Et comme tu as pu le lire dans le dépliant publicitaire d’inscription que tu as reçu, il y a certaines     conditions à remplir pour l’obtention de ce brevet. Notamment :   

  • Participer à toutes les sessions théoriques (prestées dans leur entièreté!), en respectant le suivi pédagogique du cursus
  • Réaliser les stages pratiques dans leur entièreté de 1 ère et 2 éme année en respectant le suivi pédagogique du cursus
  • Satisfaire aux différentes évaluations (lors des formations, des séjours, …)

 4°) PROGRAMME

Étapes de ta formation de base DATES A BLOQUER dans ton agenda !  

1ère

année

 

 

THEORIE

Noël 2016

Lu 26 au Samedi 31/12/16

Rémersdael

 

Carnaval 2017

Ve 24/02 au Ma 28/02/17

Rémersdael

PRATIQUE

Camp ou Plaine

 durant juillet/août 2017

En centre de vacances J&S

CLOTURE

Journée form@ctive

Sa 23 septembre 2017

Liège

année

 

 

THEORIE

Toussaint 2017

3 premiers jours du congé

Lieu à déterminer

 

Carnaval 2018

4 premiers jours du congé

Lieu à déterminer

PRATIQUE

Camp ou Plaine

  durant juillet/août 2018

En centre de vacances J&S

CLOTURE

Journée form@ctive

Un samedi de fin sept 2018

Liège

 La Fédération Wallonie-Bruxelles exige que tu termines toute ta formation d’animateur (1è et 2è année, théories, stages pratiques et évaluations) endéans 36 mois maximum ! La présence est obligatoire à l’entièreté de la formation théorique et pratique

Pour accéder au stage pratique de 1è année, tu dois avoir suivi tous les modules théoriques de 1è année (Noël 2016, Carnaval 2017 et la formactive 2017).

Idem pour la 2ème année.

5°) STAGES PRATIQUES

La composition des équipes d’animation des camps et plaines a lieu en mars .

Afin d’éviter tout malentendu, voici quelques précisions :

  • Pour rappel, tu ne pourras effectuer ton stage pratique de 1ère année que si tu as bien suivi les sessions de Noël et de Carnaval dans leur entièreté.
  • De ton investissement et de l’évaluation de tes animations dans la zone où tu habites et des formations, dépendra la priorité ou non de t’octroyer un camp ou une plaine.                                                                                                    Il est clair qu’un animateur, qui n’aura jamais été présent lors des animations locales, inactif en formation, ne pourra être évalué par le responsable et ce dernier ne pourra pas estimer les capacités de cet animateur à encadrer une douzaine d’enfants lors d’un séjour en été. Ces animations locales sont également importantes pour évaluer le degré de responsabilité qu’un animateur est prêt à assumer !
  • Certains critères très précis définissent la composition des équipes, tels que l’équilibre filles-garçons, anciens-nouveaux, l’obligation d’avoir 1 animateur breveté pour 3 non brevetés, etc. Si tu ne coches qu’une seule période de disponible, tu auras « peu, voire pas de chance » d’obtenir un stage pratique !!
  • Étant donné que tu as décidé de suivre ta formation pour devenir animateur à Jeunesse & Santé, ton stage pratique ne pourra se faire qu’avec Jeunesse & Santé. En clair, il est totalement impossible de considérer un camp scout, patro ou une plaine communale comme stage pratique de ta formation.
  • Les séjours qui seront considérés comme des lieux de stages pratiques homologables sont les séjours organisés par la Mutualité chrétienne de Liège (soit une dizaine de camps d’une durée de 7 à 10 jours) et 6 plaines (de 2 semaines consécutives) par J&S-Liège.
  • Tous ces critères énoncés sont identiques pour les stages de 1ère année et ceux de 2ème  année.
  • Que ce soit un camp ou une plaine, cela s’organise ! Et Jeunesse & Santé est reconnu pour la qualité de ses animations et de son encadrement responsable. C’est pourquoi des réunions de préparation seront programmées entre animateurs afin de préparer par écrit les jeux, veillées et autres …

Ta participation active y est indispensable ! Elle est d’ailleurs obligatoire !

  • Nous souhaitons te responsabiliser au maximum dans le suivi individuel de ton cursus. A toi d’être        pro-actif : mets tout en place pour l’obtention, notamment, de tes stages pratiques : disponibilités suffisantes, questionnements réguliers auprès de ton responsable de section, contacts avec les personnes de références au secrétariat, sérieux et rapidité te sont demandés dans le retour des documents administratifs réclamés etc.

6°) REMARQUES

Un WE complémentaire communément appelé « WE de section » est mis sur pied tous les ans dans le courant des mois de septembre-octobre par la section dont tu feras partie.

Ce WE est indispensable au bon fonctionnement de la section. Il a pour principal objectif la programmation des animations d’enfants que vous ferez durant la nouvelle année et de s’en partager les responsabilités (qui, quoi, quand, où,…). C’est également un moment privilégié de rencontre, de mise au point et de convivialité, nécessaire au bon fonctionnement d’une équipe, d’une section.

Nous te rappelons que, si tu arrêtes ta formation en cours de route et ce, pour quelque raison que ce soit (absence de stage pratique, …), tu ne pourras prétendre à aucun remboursement !

 A titre d’information, sache qu’en tant que mouvement d’éducation permanente, Jeunesse & Santé te permet de poursuivre ta formation tout au long des années via, notamment, les formations dites « Interrégionales »Ce sont des modules de type grimage, cirque, magie, sophrologie, etc. qui sont mis sur pied par J&S  National. Tu recevras la brochure et toutes les informations directement chez toi vers la fin août.

 Enfin, lorsque tu auras terminé l’entièreté de ta formation et que tu seras donc « animateur breveté »,    tu auras encore 100 h de formation pratique à animer l’année suivante afin de pouvoir ensuite t’engager, si tu le souhaites, dans la formation de responsable, c’est-à-dire, de « Coordinateur de Centres de vacances ».

Pour toutes les questions concernant les brevets, l’état et le suivi de ton cursus, la personne de référence au secrétariat de Jeunesse & Santé  est  Fanny Debatty.

Pour la contacter : 04/221.74.41 ou via l’adresse courriel générale de J&S-Liège : js.liege@mc.be

 

Au nom de l’équipe des formateurs et des permanents de Jeunesse & Santé,

nous te souhaitons de passer de merveilleux moments de formation

et de grandir encore longtemps avec nous.

 

 

 

         Anne DEFOURNY                                                   Thomas SOUDRON

         Permanente Jeunesse & Santé                         Président Jeunesse & Santé Liège

 

 

 

 

 

 Document réalisé en novembre 2011

Dernière mise à jour 2016,

sous réserve d’éventuelles modifications imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.