Liège

DES VACANCES EN GROUPE POUR LES 7-17 ANS, EN ETE ET EN HIVER

Jeunesse & Santé organise des séjours en groupe en Belgique et à l'Etranger pendant les vacances scolaires. Nos séjours sont thématisés et permettent aux enfants de s'épanouir en vivant des activités variées et différentes. 

Nous proposons un cadre ludique, joyeux et respectueux au sein duquel votre enfant prendra une part active. La taille familiale de nos groupes permet d'être attentif aux besoins de tous.

 

Ci-dessous, retrouvez toutes les informations communes à nos différents séjours. Ces données vous permettront de cerner Jeunesse & Santé et de savoir comment votre enfant évoluera à nos côtés. Pour visualiser notre offre de séjour et procéder à une inscription, rendez-vous dans notre moteur de recherche.

 

 

Si vous avez des questions complémentaires, notre secrétariat régional vous répondra avec plaisir du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 16h au 04/221.74.41

Découvrez l'offre de séjours hiver/printemps 2018 dès le 09 octobre et l'offre été 2018 dès le 12 février. 

POURQUOI FAIRE CONFIANCE À JEUNESSE & SANTÉ ?

Jeunesse & Santé est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, active depuis près de 50 ans dans l'animation d'enfants pendant les vacances scolaires. La santé, dans son sens large, est au cœur de nos préoccupations. Nous veillons à ce que chacun puisse se sentir bien, écouté et à sa place dans le groupe pour développer au mieux ses compétences et son savoir faire.

Nous défendons des valeurs fortes

En inscrivant votre enfant, vous lui garantissez un stage qui défend des valeurs fondamentales : la solidarité, le respect de soi et des autres, la tolérance, l'ouverture à l'autre et au monde, la confiance en soi, la démocratie, la coopération, ... Nous nous positionnons comme partenaire dans l'éducation de votre enfant et contribuons à ouvrir son regard sur la société qui l'entoure.

Nous proposons un projet participatif

Chaque jour, les enfants prennent le temps d’échanger sur leur état d’esprit, leur vécu de la journée, leur place dans le groupe, leurs envies, leur craintes, … Ces discussions entre enfants et avec les équipes pédagogiques permettent à chacun de se sentir écouté, valorisé et soutenu par le groupe. Durant chaque stage, nous développons également un projet de groupe au sein duquel nous misons sur les forces de chacun pour amener le groupe vers un résultat commun. 

Nous obtenons un haut taux de satisfaction des enfants et des parents

Chaque année, ce sont plus de 12.000 enfants qui participent aux stages de Jeunesse & Santé. Et ce sont autant d'enfants qui reviennent à la maison heureux de passer des vacances originales et récréatives. En fin de saison, vous recevrez une enquête de satisfaction qui nous a déjà permis d'apporter des améliorations au cours des années. Tous vos conseils nous permettront ainsi d'améliorer votre expérience J&S et celle de vos enfants.

Nos animateurs sont formés pour accompagner les enfants

Tous les animateurs ont participé à une formation organisée par nos soins, aboutissant à un brevet d'animateur de centres de vacances reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. La formation s'étend sur deux ans et repose sur l'apprentissage de techniques d'animation (chants, contes et histoires, jeux, arts manuels, sports, ...) et d'accompagnement pédagogique (sécurité, responsabilité, secourisme, bientraitance, ...).

Notre organisation de jeunesse est contrôlée

Nos stages sont contrôlés par des organismes officiels (la Fédération Wallonie-Bruxelles et l'Office de la Naissance et de l'Enfance) mais aussi par nos partenaires. Ces contrôles vous garantissent une pédagogie réfléchie, une remise en question constante, un accueil de qualité ainsi qu'un encadrement sécurisé. Comme organisation de jeunesse, nous respectons scrupuleusement les décrets liés à l'accueil d'enfants (normes d'encadrement, qualité des infrastructures, ...)

QUI PEUT PARTICIPER AUX SEJOURS ?

Nos séjours sont ouverts à tous les enfants, que vous travaillez ou non pendant les activités, quelle que soit votre mutuelle et votre lieu de résidence. 

A partir de 7 ans

Nous accueillons les enfants à partir de 7 ans. Si votre enfant n'a pas encore 7 ans au moment du séjour mais qu'il les aura au cours de l'année, nous accordons systématiquement une dérogation. 

Jusqu'à 17 ans

Si votre enfant est âgé de 17 ans, nous serons heureux de lui faire vivre des vacances originales. S'il a plus de 17 ans, nous ne serons malheureusement plus en mesure de l'accueillir dans nos séjours, même s'il est a eu 18 ans au cours de l'année. 

QUEL GROUPE POUR MON ENFANT ?

C'est l'âge de l'enfant au moment de l'activité qui détermine la possibilité de s'inscrire à un séjour dont la tranche d'âge est définie. De façon générale, nous accordons des dérogations aux enfants dont les amis ou des membres de la famille sont inscrits dans un séjour, pour les années charnières uniquement. Il suffit d'effectuer la demande lors de l'inscription.

Un même séjour, plusieurs tranches d'âge

Pour permettre à un maximum d'enfants de vivre des vacances dépaysantes, nos séjours accueillent des enfants d'âges différents (7-13 ans, 13-15 ans, 15-17 ans, ...). Afin de répondre au mieux aux besoins de chacun, les participants sont répartis en plusieurs tranches d'âges au cours du séjour. Chaque section dispose d'animateurs de référence. 

Les activités se déroulent en grand groupe et en sections en fonction du type d'activités. Cela permet de vivre des animations adaptées et prévues pour l'âge de chaque enfant. Cela améliore également la qualité de vie sur place et les possibilités de nouer du lien. 

Des activités sur mesure

Nos thématiques de séjours sont adaptées à l'âge des enfants auxquels le voyage est accessible. 

Chaque séjour dispose de ses propres spécificités en matière d'activités (équitation, pâtisserie, aventure, ...). Celles-ci vous sont précisées dans la fiche de chaque séjour et sont incluses dans le prix. Tous les participants profitent également d'activités originales créées pour le séjour sous forme de grands jeux, de veillées, de temps d'échange en petits groupes, ...

Aussi, tout au long du séjour, un projet pédagogique est développé par l'équipe d'animation. Nous choisissons une attitude, une valeur, sur laquelle nous souhaitons insister et nous développons nos animations en fonction de la thématique. 

COMMENT FONCTIONNE UN SEJOUR ?

Au plus tard 15 jours avant le départ, vous recevrez dans votre boite mail (ou par courrier si vous avez effectué une inscription par bulletin d'inscription) les instructions de départ. Nous y mentionnons le contenu du bagage mais également les horaires à respecter pour l'embarquement et le débarquement. Nous réinsistons également sur l'obligation d'être en possession de la carte d'identité de l'enfant en ordre de validité pour la durée du séjour ainsi que de l'autorisation de quitter le territoire pour les séjours à l'Etranger. 

Nous vous donnerons rendez-vous au lieu d'embarquement que vous avez choisi 30 minutes avant le départ du car. Un permanent de Jeunesse & Santé sera présent sur place pour répondre à vos dernières questions. Le coordinateur du séjour est également présent. C'est à lui que vous pourrez rendre les derniers documents manquants. Il ne restera alors plus qu'à charger les bagages et embrasser votre enfant une dernière fois. Lorsque le car est arrivé sur le lieu de séjour, un message sera déposé sur la plateforme de communication "Ondonnedesnouvelles".

Pendant le séjour, les animateurs tenteront de donner quotidiennement des nouvelles et de partager des photos via la même plateforme. Il est évident que les animateurs sont avant tout disponibles pour votre enfant. Il est donc possible que l'enchainement des activités ne permet pas de déposer de messages. Ne soyez pas inquiet. En cas de problème, vous serez toujours contacté par téléphone. 

Nous vous attendrons le dernier jour 30 minutes avant l'heure prévue de retour du car. Si les conditions de circulation rendent le trajet plus rapide ou plus long, nous ne manquerons pas de vous contacter afin que vous puissiez récupérer votre enfant au bon moment. Sachez également qu'un permanent Jeunesse & Santé reste avec les enfants au lieu de débarquement jusqu'à votre arrivée. 

QUEL HORAIRE POUR UNE JOURNEE ?

L'horaire d'une journée de séjour est difficile à programmer tant la vie en groupe et la thématique de séjour peuvent apporter leur lot de surprises. Nos séjours, bien que minutieusement préparés, laissent une place importante à la spontanéité pour que les participants soient le plus satisfaits possible. 

En règle générale

07h30 à 08h30 : réveil étalé > les enfants se lèvent à leur rythme, en fonction de leurs habitudes, de leurs besoins en sommeil, ... Ceux qui sont levés tôt peuvent se laver, participer à des petites activités calmes, réaliser des exercices physiques de réveil (étirements, ...), en présence des animateurs. 

08h30 à 09h00 : petit déjeuner

09h00 à 10h30 : activités de la matinée en fonction de la thématique du séjour

10h30 à 11h00 : collation du matin

11h00 à 12h30 : activités de la matinée en fonction de la thématique du séjour

12h30 à 13h00 : repas de midi

13h00 à 14h00 : temps de sieste > temps calme en chambre, participation à des activités calmes proposées par les animateurs, papotte entre participants, ...

14h00 à 15h30 : activités de l'après-midi en fonction de la thématique du séjour

15h30 à 16h00 : collation de l'après-midi

16h00 à 17h30 : activités de l'après-midi en fonction de la thématique du séjour

17h30 à 18h30 : douches, activités libres suggérées, papotte, ...

18h30 : repas du soir

19h15 : veillée

21h00 : coucher

QUELS LIEUX D'EMBARQUEMENTS ?

Pour chacun des séjours, il est indiqué si un transport en car est organisé. Pour une grande majorité des destinations, nous prévoyons un transport. Les lieux d'embarquement sont précisés pour chaque séjour. 

Les transports sont tous assurés par des compagnies de car agréées qui respectent scrupuleusement l'ensemble des dispositifs légaux relatifs au transport de personnes. Les cars sélectionnés sont de catégorie supérieure et disposent d'un confort optimal (place pour les jambes, toilettes, ceintures de sécurité, ...)

UNE SEANCE D'INFORMATION ?

Pour nos séjours été, nous organisons une séance d'information le samedi 19 mai (date à confirmer). Nous présentons les informations communes à tous nos séjours (documents à rendre, carte d'identité, autorisation de quitter le territoire, ...), nous distribuons les étiquettes pour les bagages, les instructions de départ si celles-ci sont disponibles, ...

Les participants et leurs parents sont ensuite répartis entre les différents séjours. Les équipes présentent alors le programme du séjour, le contenu spécifique du bagage, ... C'est l'occasion de poser toutes vos questions. 

Enfin, nous prendrons ensemble le verre de l'amitié. Vous pourrez discuter de façon individuelle avec les permanents, le coordinateur du séjour, les animateurs, ...

QUE COÛTENT LES SEJOURS JEUNESSE & SANTÉ ?

Nos séjours sont accessibles financièrement. Cela n'est pas lié à la qualité de ceux-ci mais bien à notre mode de fonctionnement : nos animateurs sont tous bénévoles, nous utilisons tous les subsides reçus de l'ONE en déduction du prix payé, nous ne faisons aucun bénéfice.

Ce que comprend le prix

Nos séjours sont tous en pension complète. Il s'agit donc d'un forfait all-in auquel vous ne devez rien ajouter. Cependant, si vous souhaitez donner de l'argent de poche complémentaire à votre enfant, nous vous conseillons de déposer la somme (maximum 20€) dans une enveloppe au nom de votre enfant et de la remettre au coordinateur du séjour lors de l'embarquement. 

Réduire le prix

Pour que vous puissiez réduire vos coûts de participation, nous vous fournissons une attestation mutuelle et une attestation fiscale. Retrouvez toutes les informations du SPF concernant la réduction d'impôt pour frais de garde d'enfant en suivant ce lien

Les membres de la MC (Mutualité chrétienne) bénéficient d'une intervention spécifique de leur assurance complémentaire en déduction du prix payé lors de l'inscription. Cette réduction est de 170€ (270€ pour les BIM) pour les jeunes de 7 à 17 ans. Si votre enfant aura 7 ans au cours de l'année, il pourra bénéficier de la réduction. Si votre enfant a 17 ans mais qu'il en aura 18 au cours de l'année, il n'entre plus dans les conditions pour prétendre à la réduction. 

Ce qui justifie nos prix bas

Nos séjours sont accessibles à un prix plancher. Cela ne signifie en rien qu'ils sont de moindre qualité. Bien au contraire. Tous nos animateurs et coordinateurs sont bénévoles. Dès lors, nous ne devons pas répercuter de salaire sur le prix de participation. Nos animateurs sont donc présents parce qu'ils en ont l'envie et non parce qu'ils souhaitent gagner de l'argent. Un gage incontestable de leur motivation à animer votre enfant.

J&S dispose également d'un agrément auprès de l'ONE. Dès lors, chaque séjour reçoit un subside de fonctionnement. Cela permet de réduire d'autant le prix demandé aux participants.

Enfin, comme asbl, Jeunesse & Santé ne cherche pas à faire de profit. Nous ne gonflons donc pas notre prix. Il s'agit du prix coûtant déduction faite des subsides et des frais pris en charge par les partenaires.

COMMENT INSCRIRE SON ENFANT ?

Jeunesse & Santé vous donne la possibilité d'inscrire votre enfant à l'un de nos séjours directement sur notre site Internet, via mail ou via le bulletin d'inscription. Nous vous conseillons d'opter pour une inscription via notre site Internet. 

S'inscrire par le site Internet

Dans le menu de gauche, sélectionnez vacances d'été ou vacances d'hiver (+printemps). Vous y retrouverez l'ensemble des séjours que nous proposons. Pour chacun, un lien vous renvoie vers un formulaire d'inscription en ligne qu'il vous suffit de compléter. Vous recevrez un accusé de réception instantanément et une confirmation de l'inscription dans les 5 jours ouvrables. 

S'inscrire par mail

Il vous suffit d'envoyer un mail à js.liege@mc.be en mentionnant le nom et prénom de votre enfant, son numéro de registre national, son adresse postale, vos coordonnées téléphoniques ainsi que le lieu de séjour pour lequel vous souhaitez l'inscrire. N'oubliez pas de préciser la période choisie pour le séjour ainsi que le lieu d'embarquement. Vous recevrez une confirmation de l'inscription dans les 5 jours ouvrables. 

S'inscrire par bulletin d'inscription

Vous avez peut-être reçu chez vous une brochure J&S présentant nos séjours. Il vous suffit de compléter le bulletin d'inscription et de nous le renvoyer à Jeunesse & Santé Liège, Place du XX Août 38 - 4000 Liège. Vous pouvez également déposer le bulletin d'inscription dans une boite aux lettres de la MC à l'attention de Jeunesse & Santé Liège. Si vous n'avez pas reçu la brochure, vous pouvez vous en procurer une dans les agences de la MC. Vous recevrez une confirmation de l'inscription dans les 10 jours ouvrables. 

Comment se passe le procédé d'inscription ?

Une fois la demande d'inscription reçue, nous procédons à l'inscription en fonction des places disponibles. S'il ne reste plus de places, nous ne manquons pas de vous en informer. Vous recevrez alors une confirmation d'inscription par mail (par courrier si vous avez envoyé le bulletin d'inscription) vous invitant à compléter les documents utiles et à effectuer le paiement de l'activité.

Si dans un délai de 8 jours, ces deux formalités ne sont pas remplies, nous vous enverrons un rappel. Si après 15 jours le dossier n'a pas évolué, nous considèrerons que vous annulez l'inscription de votre enfant. Il ne sera donc plus inscrit. Nous vous le confirmerons par téléphone.

Deux semaines au plus tard avant le 1er jour de stage, nous vous enverrons quelques informations pratiques par mail (ou courrier si bulletin d'inscription papier) qui vous seront utiles pour préparer sereinement le 1er jour de stage de votre enfant.

QUELS SONT LES DOCUMENTS À RENDRE AVANT LE DEPART ?

Pour que nous puissions accueillir au mieux votre enfant dans nos stages, nous souhaitons préparer au mieux son arrivée. Nous vous demandons de compléter une fiche santé qui nous permettra d'adapter nos animations aux soucis rencontrés par votre enfant. Cette fiche santé est disponible ici.

Dans la confirmation d'inscription que vous avez recue, il vous a été demandé de compléter et de nous renvoyer également un ou plusieurs des documents suivants : Autorisation de quitter le territoire // Attestation nautique // Attestation niveau de ski  // Attestation assurance non-membres MC